Un secteur en émulsion
Avec 9 milliards d’êtres humains à nourrir à l’horizon 2050, le secteur de l’alimentation doit s’adapter à une double contrainte : répondre à cette demande croissante, avec une production toujours plus responsable et respectueuse de l’environnement. Un challenge qui résonne particulièrement en France puisqu’il s’agit de l’industrie qui créée le plus d’emplois sur le territoire.
*Source : étude de l’Association Nationale des Industries Alimentaires (ANIA) réalisée en en 2017. Consulter l’étude
Mieux manger demain, dès aujourd’hui
La volonté de “Mieux Manger Demain” est parfaitement légitime et nous ne pouvons plus l’ignorer. Qu’il s’agisse de consommer des produits plus sains, de saison, de favoriser les circuits courts ou de produire dans un plus grand respect de l’environnement. En tant que première industrie de France, le secteur agro-alimentaire doit s’engager dans cette direction et en devenir l’acteur principal.
L’union fait la food
Au-delà des engagements de nos entreprises respectives au quotidien, FuturaGrow est un accélérateur dans lequel nous souhaitons unir nos forces et apporter notre soutien aux entrepreneurs qui partagent ces ambitions. Parce que l’union fait la food et fera aussi celle demain.
À propos de Sodebo :
Sodebo, c’est l’histoire d’une famille, pleine d’idées fraîches. Créée en 1973 à Saint-Georges de Montaigu, en Vendée, par Simone et Joseph Bougro, un couple de charcutiers-traiteurs, toujours fidèle à son territoire, l’entreprise Sodebo a été transmise en 2000 à leurs trois filles : Marie-Laurence Gouraud, Bénédicte Mercier et Patricia Brochard. Depuis, accompagnées d’équipes de passionnés, elles n’ont cessé de cultiver le savoir-faire familial, pour créer des solutions repas savoureuses, fabriquées avec amour et pour le plaisir de tous.
Faire du bon c’est important. Le faire de façon responsable et durable, c’est tout aussi essentiel. Et c’est à chaque instant que nous accordons de l’importance aux moindres détails pour devenir chaque jour meilleurs. L’attention que nous portons à la qualité de nos produits, depuis plus de 45 ans, nous amène à faire de l’amélioration continue notre ligne de conduite au quotidien via notre programme « En Action pour Demain ».
« Sodebo s’engage avec FuturaGrow car nous sommes convaincus que ce partenariat peut être bénéfique à la fois pour notre entreprise, en nourrissant des sujets stratégiques, et pour des startups, en donnant vie à leurs idées innovantes.
Nous faisons confiance à FuturaGrow pour animer cette communauté d’entreprises et de startups, si différentes et si complémentaires. »
À propos de Brioches Fonteneau :
Derrière « Brioches Fonteneau », il y a une histoire familiale, la passion de deux générations et celle de tous les hommes et les femmes qui en font partie. En 1977, Gilles et Marie-Jo Fonteneau rachètent la petite boulangerie du village où Gilles avait réalisé son apprentissage de CAP Boulanger Pâtissier, en plein cœur du bocage vendéen. Fort de leurs convictions pour le patrimoine gourmand vendéen, ils se spécialisent très vite dans la fabrication de Brioches et de Gâches vendéennes.
Aujourd’hui, Brioches Fonteneau allie savoir-faire traditionnel et maîtrise industrielle afin de perpétuer la fabrication de ces produits de terroir vendus sous signes officiels de qualité : Label Rouge, IGP et BIO. De la fabrication de son propre levain au tressage à la main, chaque étape du process est le témoignage du respect du savoir-faire boulanger traditionnel.
L’équipe de Brioches Fonteneau travaille en étroite collaboration avec ses fournisseurs français pour un approvisionnement en filière des principaux ingrédients : farine CRC, beurre, œufs plein air, sucre. Ils privilégient les ingrédients nobles et bruts pour apporter le goût à leurs produits.
Brioches Fonteneau ambitionne de s’inscrire dans une démarche d’amélioration continue et de « manger mieux » tout en garantissant un produit d’excellence, sain, aussi beau que bon, et respectueux de l’Homme et de son environnement. Plus d’informations sur : www.brioches-fonteneau.com
« Brioches Fonteneau s’associe à FuturaGrow pour aller plus loin dans son processus d’innovation.
Au travers de FuturaGrow nous allons pouvoir partager et combiner notre expertise industrielle aux idées innovantes de cette communauté de startups pour répondre de manière agile et pertinente à certains enjeux stratégiques pour nos entreprises »
À propos de Petitgas :
Créée en 1981 par Monsieur et Madame Petitgas, charcutier à la Roche sur Yon en Vendée, sur les terres familiales d’Apremont.
Animé par la passion du produit, Gilles Petitgas et son épouse se lancent dans l’élaboration scrupuleuse de la recette du jambon de Vendée. C’est en octobre 2014 que le Jambon de Vendée, issu d’un savoir-faire ancestral, obtient la reconnaissance IGP, une fierté pour l’entreprise ! Il devient également le troisième jambon le plus consommé en France ! C’est dans cette continuité que l’entreprise voit naître en 2019, son 1er Jambon de Vendée IGP BIO.
La Charcuterie Vendéenne développe autour de cette référence une large gamme de charcuteries traditionnelles (rôtis, pâtés et rillons de vendée) ainsi que le jambon à griller ou à poêler commercialisées dans toute la France.
En 2009, suite au décès du fondateur Gilles Petitgas, Patrice Rautureau reprend la PME avec passion et énergie. Chacun des salariés de l’entreprise va mettre sa contribution pour pérenniser l’entreprise et défendre de fortes valeurs : Le Respect, La Fierté, La Confiance, Le Plaisir et Transmettre.
Chaque jour, plus de 250 femmes et hommes œuvrent pour garder leur indépendance et satisfaire les papilles de consommateurs exigeants.
Tout se fera autour des femmes et des hommes de l’entreprise ! Pour plus d’informations : www.petitgas.fr
« Aujourd’hui, l’emballage est pour nous une préoccupation majeure : nous devons trouver des solutions vertueuses et imaginer les emballages de demain, en trouvant notamment des substituts au plastique, répondant aux besoins de nos consommateurs.
C’est pour cela que nous nous associons aujourd’hui à l’accélérateur de startups FuturaGrow. Trouver des synergies, concevoir des emballages innovants qui respectent notre beau produit et notre belle campagne, tels sont nos objectifs ! »